Les adversaires de la station d’épuration régionale poursuivent leur combat

8 mai 2018 | Revue de presse | 2 commentaires

Facsimilé de l’article signé par Marie-Christine Fert publié dans « La Côte » du 8 mai 2018.
«On ne lâche rien», affirme Claude Gaignard, syndic de Luins. Face au projet de mégastep régionale sur le site dit «Lavasson 45», sur la commune voisine de Gland, le village de 600 habitants est vent debout: les premières habitations sont à quelque 700 mètres. Si cette station d’épuration répondra aux normes dans le domaine de la lutte contre les micropolluants, elle sera configurée pour un bassin de population de 110 000 habitants.

Prenant le relais de la Municipalité de Luins, un groupe d’opposants s’est constitué. Son nom: STOPstepGland. Un site internet et une page twitter ont été créés. Un tout ménage financé à hauteur de 1500 francs par le budget communal de Luins vient d’être distribué aux villageois mais également à Gland, Dully, Vinzel, Begnins et Vich. Une lettre a également été envoyée à la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro pour dénoncer cette réalisation prévue sur un terrain qualifié «de poumon vert», situé à moins de 100 mètres du centre sportif de Gland.

Ses auteurs se disent d’autant plus inquiets qu’avec l’adhésion de Nyon à ce dossier, fin 2017, l’équipement a pris une autre envergure. «Cette station devrait alors traiter les eaux d’une population de plus de 110 000 habitants, ce qui est énorme», mentionne le courrier. Les signataires critiquent le choix de Nyon de renoncer à la step de l’Asse «alors qu’elle n’a pas été payée/amortie à ce jour et qu’elle est actuellement exploitée à moins de 50% de la capacité prévue. Quel gâchis! Ceci s’apparenterait sérieusement à un gaspillage massif de deniers publics».

La contestation dépasse Luins puisque l’un des rédacteurs de ce courrier est Glandois. Michel Grosbois estime que «mettre une step d’une telle dimension à côté du centre sportif «En bord» est une aberration. Pour la respiration des sportifs, footballeurs et des autres usagers, ainsi que des promeneurs, ce n’est pas l’idéal». Et il se déclare étonné de croiser des Glandois qui ne sont toujours pas au courant de ce projet. Suite à la distribution du flyer, il espère que des habitants se rallieront au groupe d’opposants. «Nous sommes au tout début de la mobilisation. Nous souhaitons faire les choses d’une manière constructive», assure-t-il.

Lorsque l’on interroge Gérald Cretegny sur l’avancée du dossier, le syndic de Gland et président du Conseil régional rappelle qu’un comité de pilotage l’a pris en charge.

Suite aux craintes émises par les autorités de Luins, une étude pour l’analyse comparative de cinq sites a été lancée dernièrement. A Gland, outre les zones agricoles du Lavasson, figurent deux autres parcelles, également deux à Dully et une dernière à Bursins.

La surface nécessaire est de 35 000 m2. «Nous allons nous réunir à la fin du mois avec les communes concernées. Avant tout, nous cherchons un consensus», commente Patrick Freudiger. Quant à l’annonce officielle du site retenu, le secrétaire général de Régionyon reste prudent sur le calendrier. «Tout dépendra des discussions avec les exécutifs», conclut-il.