Une lettre ouverte signée Claude Gaignard, syndic de la commune de Luins, parue dans La Côte du 17 mai 2019 et 24Heures du 22 mai 2019.
Dans son édition du vendredi 10 mai 2019, la feuille des avis officiels (FAO) du Canton de Vaud portait à la connaissance des électeurs que le Préavis no 17 de l’association APEC (Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la Côte) relatif au projet de régionalisation de l’épuration avait été validé dans la séance du Conseil intercommunal du 2 mai 2019.
Pour résumer, le Conseil intercommunal de l’APEC a décidé de donner à une poignée de personnes le droit de dépenser une somme de 252.9 millions (frais financiers et frais d’exploitation pour 2018-2045) pour un projet de MEGA STEP à Gland qui va durablement affecter la qualité de vie de milliers de personnes.
Bien qu’au cours de cette séance un rapport de minorité ait été présenté, il n’y a eu NI DEBAT, NI QUESTION. Ni le Comité de direction de l’APEC, ni l’assemblée présente ne se sont donné la peine de commenter ce rapport. Que se passe-t-il en Suisse ?
Il semblerait que les associations intercommunales soient devenues des bureaux d’enregistrement de décisions prises par des personnes influentes, de soi-disant « experts » et de Comités de pilotage.
Les communes-dortoirs sont-elles muettes, et les citoyens sourds et aveugles ? Qu’en est-il des élus qui représentent les citoyens dans les associations intercommunales ? Comment les citoyens sont-ils informés ?
Dans le cas présent, le Conseil Intercommunal a validé un projet dont les chiffres sont contraires à la planification cantonale de 2016 qui prévoyait une infrastructure pour 81’000 habitants à l’horizon 2035 et non pas 120’000. Aucune étude d’impact environnemental n’a été présentée pour ce projet, ce qui est une vraie source d’inquiétude pour les riverains, les baigneurs et les pêcheurs. Le site prévu sur le territoire de la Commune de Gland est complètement décentré par rapport aux zones les plus productrices d’eaux à traiter.
Sur le plan technique, le choix d’un site aussi excentré implique de maximiser la longueur des conduites dans lesquelles seront transportés des effluents liquides et gazeux qui ne seront ni travaillés ni décantés. L’implantation d’une MEGA STEP régionale sur le territoire de Gland comporte des risques et des contraintes accrus.
Si le débat au niveau des instances politiques n’existe pas, n’est-il pas venu le moment d’interroger la population sur ce projet ?
Claude Gaignard
Syndic de Luins